Compagnie Pas de Loup
Présentation

Basée en territoire Aura, la Compagnie Pas de Loup est co-dirigée par les artistes Isabelle Raquin et Nicolas Lanier. La compagnie Pas de Loup est soutenue par le Département de l’Isère.

La Compagnie Pas de Loup a à cœur d’amener le spectacle vivant au plus près des publics souvent isolés des lieux de diffusion ou des pratiques artistiques. La Compagnie maintient sa volonté depuis plus de quinze ans de faire connaître la danse, le théâtre chorégraphié à travers ses créations et propositions d’ateliers de pratique artistiques, en poursuivant depuis 2003 une dynamique de sensibilisation et de création.
La Compagnie mène des projets culturels et artistiques sur le territoire Aura tout en gardant une attache forte à sa région d’origine, le Vercors, elle assure également des tournées sur le territoire national.
Les années 2021 et 2023 sont consacrées à la création de la pièce chorégraphique « EN VRAI POUR DE FAUX » et à la tournée d’« ESCABELLE », sur le territoire AuRA et national.

La compagnie Pas de Loup crée et diffuse depuis plus de 15 ans des formes chorégraphiques hybrides mêlant objets du quotidien et danse contemporaine. Elle rayonne par cette démarche et est reconnue, sur le territoire national, auprès de différents publics et institutions culturelles.
Elle a forgé son identité en travaillant le langage non-verbal, en souhaitant placer le sensible, l’imagination, le corps réel en mouvement dans une résonance. Ses spectacles cherchent à capter la résonance entre différents langages, plus ou moins présents, selon la nature de la création : ceux du mouvement et de la danse contemporaine, ceux des arts plastiques au travers des installations et l’utilisation détournée d’objets et ceux du traitement musical de l’environnement sonore.
Les créations en salle de la compagnie Pas de Loup s’articulent dans un 1er temps autour de la matière, d’une installation plastique, puis d’un univers sonore, ainsi que des corps en mouvement. Les proportions de ces ingrédients sont variables suivant la nature des pièces et des artistes invités.
À travers une dizaine de pièces, une attention est dédiée à la nécessité de la structure et de la construction dramatique même si elle n’est pas nécessairement narrative. Après dis créations chorégraphiques, gestuelles et musicales (« Poussières... », « Les quatre volontés », « Chuchotements de zèbres dans mon frigo » , les deux versions de « L’aire glacière », la seconde étant dédiée au très jeune public), "CARAVANE", "Changement d’échelle", "ESCABELLE" (création 2020), la compagnie confirme sa volonté d’orienter son travail auprès d’un public transgénérationnel avec sa création 2022 : "En vrai pour de faux".
La compagnie anime chaque saison, de nombreux ateliers de pratiques artistiques portée par l’envie de partager l’univers de ses diverses créations par le biais de l’objet, du son, de la danse, du dessin et du mouvement.
Elle conduit très régulièrement des formations à l’adresse d’enseignants et conseillers pédagogiques de l’Académie de l’Isère.

Dans un monde où l’univers virtuel prend une place de plus en plus prédominante, la question du corps en mouvement dans sa dimension poétique et sensible est plus que jamais essentielle.
Sensibiliser aux facultés sensitives, à l’originalité, à la capacité d’abstraction et de transformation, telles sont les intentions qui soutiennent nos démarches de transmission.