Compagnie Pas de Loup
Les spectacles
Changement d'echelle/création 2018

CHANGEMENT D’ÉCHELLE / créations chorégraphique in situ pour paysages

NOTE D’INTENTION

Il s’agit de faire l’expérience du regard sur un paysage, d’une rencontre entre des danseurs et un territoire, entre des corps sensibles, vibrants, pensants et un environnement qui nous façonne. C’est aussi de donner à voir ces espaces à travers la poésie du geste. Jouer sur la place et le regard des spectateurs, les multiples modalités, la multiplicité des points de vue, combiner l’horizon et le voisinage proche, le lointain et l’intimité.

Ce pas de côté ouvre un territoire toujours renouvelé, pour la danse et pour l’écriture chorégraphique comme pour l’expérience du spectateur.
Nous cherchons les liens à l’espace environnant, mettant en relation des paysages, des éléments d’un site, révélant atmosphère, caractère, sensibilité d’un lieu. Comment s’imprégner d’un lieu et faire naître un état, une qualité de corps spécifique à un endroit_ ? Entrer en résonance avec l’ identité sonore du lieu en la rendant audible ou perceptible.
L’idée est de créer une pièce, toujours inédite, dans des espaces qui ne sont pas dédiés à la danse et de rendre poreuse la distance entre spectateur et danseur.
Des paysages, des terres agricoles, des paysages souterrains dans le Vercors nord. Rencontrer les habitants. Écouter. Se mettre en lien avec, pour mieux percevoir et partager ce monde auquel nous appartenons.

Création in situ née de la rencontre avec un territoire : Le Vercors Nord( Isère), milieu rural et moyenne montagne, tourisme en partenariat avec le Département de L’Isère et de plusieurs structures culturelles du territoire. L’idée serait de reconduire l’ensemble du dispositif sur d’autre territoires en disposant de semaines d’immersion pour découvrir les contextes spécifiques, aller à la rencontre paysages humains et territoriaux etc.

Ce projet a rejoint la saison 2 de Paysage>Paysages organisée par le Département de l’Isère à partir d’une proposition artistique de Laboratoire.
Création janvier 2018 - Autrans - Méaudre en Vercors

Partenaires
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Département de l’Isère, Le CAIRN-centre culturel de Lans en Vercors, L’Anecdote-salle de spectacle à Autrans, La commune D’Autrans – Méaudre en Vercors, Le collège Jean Prévost de Villard de Lans.

TELECHARGER : Changment d’Echelle Photo Christian Rausch janvier 2018
TELECHARGER : Dossier de présentation